Lettre Ouverte de Femmes de Sciences:

 

La recherche scientifique est un des piliers d’une société progressiste. Elle permet l’innovation et affecte la vie de chaque personne sur cette planète. Les sentiments anti-science et anti-intellectualiste largement exprimés tout au long de la campagne présidentielle américaine menacent les fondements mêmes de notre société. Ce sont notre travail, en tant que scientifique et notre valeur, en tant qu’être humain, qui sont attaqués. Nous craignons que le progrès scientifique et les possibilités de répondre aux challenges à venir, notamment concernant l’impact négatif imminent du changement climatique, ne soient affectés par cette nouvelle administration américaine. Notre planète ne peut attendre.

 

Dans ces temps de désinformation et de mouvement anti-science, nous, femmes de Sciences réaffirmons notre engagement dans la construction d’une société et d’une entreprise scientifique ouvertes et inclusives. Nous rejetons le discours haineux entendu lors des élections présidentielles américaines, visant les minorités, les femmes, la communauté LGBTQIA, les migrants et les handicapés. Nous rejetons l’obscurantisme décomplexé de cette campagne. Des milliers d’entre nous se sentent personnellement attaquées par ce discours destructeur divisant toujours plus notre société. C’est pourquoi nous nous sommes tournées les unes vers les autres pour trouver réconfort et compréhension, et avancer ensemble. Nous sommes toutes issues de différents groupes raciaux, ethniques et religieux. Nous sommes des migrants. Nous avons des handicaps. Nous sommes LGBTQIA. Nous sommes des scientifiques. Nous sommes des femmes.

 

Dans le monde entier, les femmes, en science et ailleurs, doivent faire face quotidiennement à la discrimination, aux salaires inégaux et au manque d’opportunités. Notre objectif, de créer une société plus juste à travers la recherche scientifique n’a pas commencé avec cette élection, mais cette dernière l’a bien ravivé. En tant que femmes de Sciences, nous pouvons prendre position afin d’accroître la diversité dans notre domaine, mais aussi dans d’autres disciplines. Nous sommes déterminées à poursuivre nos efforts et trouver des solutions innovantes pour contrer les problèmes sociétaux et environnementaux qui menacent les Etats-Unis et le reste du monde. Ensemble, nous nous engageons à :

 

  • Identifier et reconnaître les inégalités structurelles et les biais qui affectent les chances de chaque individu de s’épanouir et atteindre les buts qu’il se fixe ;
  • Se battre pour l’égalité et lutter contre toutes formes d’inégalité, de discrimination et d’agression ;
  • Faire pression pour renforcer la participation et promouvoir le leadership des minorités en Sciences ;
  • Soutenir l’éducation et les choix de carrières de tous les scientifiques ;
  • Sortir du monde académique pour communiquer nos sciences et nouer le dialogue avec le public ;
  • Faire de chaque jour une opportunité de démontrer aux jeunes filles et femmes qu’elles sont essentielles et bienvenues dans le monde des Sciences ;
  • Montrer l’exemple à travers un encadrement privilégiant la collaboration et une atmosphère positive, et non la division ;
  • Utiliser la science pour combler les fossés entre les sociétés et ainsi promouvoir la diplomatie mondiale.

 

Aujourd’hui, nous invitons toutes les femmes de Sciences et nos collègues à se soutenir les unes les autres, ainsi que toutes les minorités : migrants, handicapés et communauté LGBTQIA. Notre recherche scientifique est globale, nous nous engageons néanmoins à promouvoir ces valeurs dans notre cercle personnel et de travailler à rendre notre société plus ouverte ; une société où la Science et la connaissance seraient parties intégrantes et où chacun aurait l’opportunité d’atteindre ses buts.

 

EN TANT QUE FEMMES DE SCIENCES, ENCADRANTS DE JEUNES FEMMES ET LEADERS DE NOTRE COMMUNAUTÉ, NOUS ACCEPTONS CE DÉFI. SIGNEZ.

 

WHO WE ARE

500 Women Scientists works to build communities and foster real change that comes from small groups, not large crowds.

Learn More →

 

TAKE THE PLEDGE

We invite the women in science and colleagues to declare support to each other and to all minorities, immigrants, people with disabilities, and LGBTQIA.

Join Us →